Rechercher
  • Haras des Vénètes

LES BIENFAITS DU TAPIS ROULANT SUR LES CHEVAUX


Comparable au tapis de marche pour les humains, le tapis roulant permet au cheval de se remettre à l’exercice en privilégiant la rectitude du mouvement. C’est pour cela qu’au Haras des Vénètes nous avons choisi cet outil de travail pour notre écurie de propriétaire.


QU’EST-CE QU’UN TAPIS ROULANT POUR CHEVAUX ?

Un tapis roulant est un équipement d’écurie permettant de faire travailler l’endurance, le souffle et de renforcer la musculation du cheval.

Cela permet également de le faire travailler seul, à son rythme, étant donné qu’il ressent les sensations de vitesse du tapis et donc qu’il adapte son allure en fonction du programme sélectionné.

Contrairement au marcheur le cheval est obligé de suivre le rythme fourni par le tapis.

Dans nos installations pour chevaux dans le Morbihan notre tapis dispose de programmes préenregistrés permettant d’établir de vrais programmes d’entraînement spécifiques selon les besoins de votre cheval.


POURQUOI UTILISONS-NOUS LE TAPIS ROULANT DANS NOS INFRASTRUCTURES DE BRETAGNE ?

La raison principale de ce type d’équipement réside dans le travail personnalisé du cheval. Tous les chevaux n’ont pas les mêmes besoins en matière d’entraînement. C’est pour cette raison que le tapis a un avantage certain sur le marcheur traditionnel.


En comparaison avec le marcheur, le tapis roulant permet au cheval d’aller toujours en ligne droite cela l’aide donc à de ne pas se désaxer. Aux Haras des Vénètes nous avons couvert notre tapis roulant, grâce à cette astuce il reste à l’extérieur de nos écuries mais nous pouvons nous en servir par tous les temps.


Mais là où le tapis roulant prend tout son intérêt, c’est dans la possibilité d’établir précisément des programmes d’entraînements spécifiques pour chacun de vos chevaux.


Les réglages de vitesse et d’inclinaisons offrent une multitude de diversités d’entraînement allant de la détente à l’endurance en passant par l’échauffement.

L’inclinaison du tapis permet de tendre le dos du cheval et de lui faire, naturellement, baisser la tête d’encolure. La poussée des postérieurs devient ainsi régulière permettant d’optimiser le travail musculaire.


POURQUOI UTILISER LE TAPIS ROULANT ?

Dans notre écurie de compétition en Bretagne nous nous servons du tapis pour de nombreuses utilités sur nos chevaux :


• pour l’échauffement du cheval avant une séance ou une mise au pré pour éviter les claquages.

• pour permettre la récupération du cheval après l’entrainement (diminution des courbatures)

• pour éviter les problèmes d’arthrose et d’articulations sur les vieux chevaux

• pour améliorer la propulsion arrière, l’engagement et l’impulsion sur les jeunes chevaux

• pour améliorer la circulation sanguine, la condition physique, les muscles

• pour permettre un déplacement libre sans cavalier sur le dos

• Le tapis permet pour certains chevaux un moyen de rééducation d’une pathologie sacro-iliaque par exemple (affection ligamentaire et osseuse qui touche le bas du dos du cheval)

• L’utilisation du tapis roulant pour chevaux peut s’avérer également pratique si les paddocks sont impraticables à cause de la boue ou du gel.


Pour conclure, le tapis roulant est un outil indispensable dans notre écurie de compétitions. Tout cheval étant en pension travail et privilège dispose d’un accès journalier au tapis.

L’utilisation du tapis n’enlève pas l’accès quotidien au paddock.

10 vues
  • Facebook Haras des Venetes

© 2019 Haras des Vénètes - 

SIRET : 851585984 00012