Rechercher
  • Haras des Vénètes

QUEL TYPE DE PENSION POUR SON CHEVAL EN BRETAGNE ?


Trouver quel type d’écurie pour son cheval est un point essentiel lorsqu’on est propriétaire. Peu d’entre nous ont la chance de pouvoir héberger leur cheval à la maison, il faut avoir du temps, des infrastructures mais aussi s’y connaître dans les divers soins et pratiques à mettre en place. En Bretagne, il existe plusieurs formules de pension pour chevaux adaptées à chacun, du club à l'écurie de propriétaire, nous allons faire la lumière sur les atouts de chacun.


Écurie pour chevaux : club ou chez le propriétaire ?


Pour éviter les nombreux tracas du quotidien, mettre son cheval en pension libère le propriétaire. Cependant, cette prestation a un coût, reste à déterminer ce que vous souhaitez exactement pour le bien-être de votre monture :

Certains chevaux plus ou moins rustiques peuvent vivre au pré toute l'année, d'autres non.

Pour trouver la pension qui vous conviendra le mieux, vous devez déterminer les critères qui vous paraissent essentiels, près de chez vous, afin de passer le plus de temps possible avec votre cheval.


Écurie de propriétaire centre équestre ou club ?


De nombreuses écuries de propriétaires, clubs ou centres équestres proposent différentes formules pour héberger votre cheval :

• la pension au pré : votre cheval vit dehors, en communauté avec d’autres congénères

• la pension pré/box : votre compagnon est sorti pour la journée et rentré au box le soir

• la pension box : votre cheval reste au box toute la journée et ne sort que pour travailler, pour faire une balade ou en fonction des écuri

es ou Centre Équestre en Bretagne, parfois il est mis au paddock.


L’ensemble de ces prestations permet de soulager le propriétaire et lui permet de ne pas venir tous les jours, tout en sachant que son cheval sera sorti en toute sécurité.

L'hébergeur est dans l'obligation d'assurer :

• une surveillance constante sur les chevaux ;

• les soins, l'alimentation et l'entretien de la structure ;

• les soins médicaux de votre cheval ou de contacter un vétérinaire si cela dépasse ses compétences.


Quelle est la distinction entre les écuries de propriétaires et les clubs/centres équestres ?


Le club ou le centre équestre met une cavalerie à disposition des cavaliers non propriétaires pour dispenser des cours d'équitation. C’est ce qu’on appelle des chevaux de club. Ces derniers sont souvent polyvalents dans les disciplines pratiquées (obstacle, dressage voire balade).

L’écurie de propriétaires, quant à elle, n'héberge que des chevaux de propriétaires :

Les propriétaires de chevaux ont des cours avec leur monture uniquement. Ils montent un cheval qui leur appartient.


Dans une écurie de propriétaires, l’une des principales motivations est la compétition. Ici, au Haras des Vénètes, nous accueillons tous les propriétaires et leurs chevaux.


Les équipements de la structure


Dans notre écurie de propriétaires en Bretagne, nous vous proposons les infrastructures suivantes :

• 1 carrière de compétition (85x65m) en sable de Fontainebleau.

• 1 seconde carrière (65x40m)

• 1 manège (45x20 m) couvert et éclairé

• Des paddocks

• un tapis roulant ;

• 2 solarium ;

• une douche (eau chaude, eau froide) ;

• des casiers fermés pour y entreposer vos affaires.


L’écurie de propriétaire du Haras des Vénètes :

Eva et Nicolas, tous deux cavalier professionnels, vous donneront des cours adaptés à votre niveau et à vos objectifs, cours collectifs, en petits groupes ou cours particuliers, à vous de choisir.


Dans notre écurie de propriétaires, si vous ne pouvez pas monter votre cheval tous les jours, une pension (la pension travail) est adaptée à votre besoin. Nos cavaliers professionnels s’occupent de travailler et de faire progresser votre cheval.


Pour les concours, notre équipe de cavaliers sort régulièrement sur les terrains de Bretagne souvent du Morbihan et se déplacent aussi dans les départements voisins.


Le travail du jeune cheval est l’une de nos principales activités, la valorisation et la commercialisation de celui-ci sera à déterminer ensemble.


Que vous souhaitiez faire simplement du loisir ou que vous ayez un objectif en compétition, notre écurie de propriétaires saura trouver la pension la mieux adaptée à votre besoin et celui de votre cheval. N’hésitez pas à venir nous rendre visite pour avoir un aperçu de nos prestations.

28 vues
  • Facebook Haras des Venetes

© 2019 Haras des Vénètes - 

SIRET : 851585984 00012