Rechercher
  • Haras des Vénètes

PRÉPAREZ VOTRE SAISON DE CONCOURS


La saison des concours va redémarrer, quelques petites astuces pour optimiser cette saison au mieux. Comment préparer son cheval pour la future saison de concours ? Voici quelques astuces de notre écurie de compétition en Bretagne.


Au Haras des Vénètes, nous préparons chaque cheval et cavalier différemment en fonction de leur objectif commun. Nous prenons en compte le niveau de votre cheval et le vôtre, l’épreuve dans laquelle vous souhaitez concourir, les concours que vous souhaitez faire. Tout cela va nous permettre de déterminer un programme sur mesure pour le travail de votre cheval et vous.


Nous prenons en compte vos contraintes de temps : inutile de prévoir 5 séances par semaine si vous n’avez que 3 soirs de disponible ! A moins, bien sûr, d’avoir la possibilité de faire travailler votre cheval par quelqu’un d’autre : ce que propose notre écurie de compétition via notre pension travail (Travail et sortie du cheval en compétition).


Ici, dans notre écuries de propriétaires, les chevaux quels qu’ils soient sont maintenus dans une bonne forme physique et mentale. Ce n’est pas parce que vous comptez sortir en CSO qu’il faut sauter toutes les semaines, ou bien travailler sur le plat à chaque séance pour les dresseurs en oubliant tout le reste.


Votre cheval doit idéalement aller au paddock le plus souvent possible (s’il ne vit pas déjà au pré), être longé régulièrement de manière à pouvoir travailler sans le poids de son cavalier sur le dos, pour les chevaux de nos propriétaires nous proposons un accès au tapis roulant afin d’améliorer la musculature général du cheval.


Notre écurie de compétition en Bretagne propose de nombreux accès en extérieur aussi bien pour le mental que pour le cardio. Pour gagner en souplesse et améliorer la réponse aux aides, nous proposons à nos cavaliers de faire de la gymnastique avec leur chevaux ce qui permet de se mécaniser sur des petites barres…


Autant que possible, le planning de travail se doit d’être varié et enrichissant, aussi bien mentalement que physiquement. Il doit également être progressif et adapté à l’âge du cheval : inutile par exemple de travailler les changements de pied au galop si votre cheval ne sait pas galoper droit et en équilibre !


Afin de vous aider à bien préparer votre saison de concours, nous établissons ensemble, une grande trame de travail en gardant en tête le planning de vos compétitions. Nous restons à votre disposition et nous vous proposons durant l’hiver des petits concours d’entrainement « Warm Up » dans les écuries proches du haras des Vénètes afin de continuer le travail et de se tester avant la reprise de votre saison de concours.


Notre de écurie de compétition basée dans le Morbihan, vous propose aussi le travail et la valorisation de votre jeune cheval. Si vous souhaitez le commercialiser ou simplement qu’un professionnel le fasse travailler pour que vous puissiez faire des concours avec lui, par la suite, nous sommes à votre disposition.


Nous travaillons avec vous, pour vous et votre cheval dans le respect et dans le but d’amener le couple vers l’objectif que vous vous êtes fixé voir même de dépasser cet objectif. Si vous souhaitez plus d’informations sur notre écurie de compétition en Bretagne, cliquez ici.

11 vues
  • Facebook Haras des Venetes

© 2019 Haras des Vénètes - 

SIRET : 851585984 00012