Rechercher
  • Haras des Vénètes

LES CONCOURS JEUNES CHEVAUX, À QUOI SERVENT-ILS ?

Mis à jour : mai 12


Organisés par la SHF (société hippique française), les concours jeunes chevaux permettent aux cavaliers professionnels et aux éleveurs de valoriser leur travail en présentant des chevaux âgés de 4 à 6 ans sur des concours.


POURQUOI DES CONCOURS JEUNES CHEVAUX ?


Les concours jeunes chevaux, sont un circuit organisé partout en France afin de permettre au jeune cheval de débuter la compétition sur des parcours d’obstacles adaptés à son âge et à son manque d’expérience. Les intérêts de ces concours sont de préparer et de valoriser le jeune cheval sur un parcours qui est conçu et réfléchis en fonction de son évolution.


Sur ces concours on distingue deux catégories par âge :

- Les cycles libres, réservés au cavaliers amateurs et qui se déroulent le weekend.

- Les cycles classiques, pour les cavaliers amateurs et professionnels qui se déroulent en semaine.


Lors des concours jeune chevaux organisé en semaine il y a plusieurs épreuve que l’on peut organisé en deux catégorie :


Les formations, qui correspondent à des épreuves préparatoires :


- Formation 1 : ouvert aux chevaux de 4 à 6 ans évoluant sur un parcours d’obstacles à 90 cm


- Formation 2 : ouvert aux chevaux de 5 à 6 ans évoluant sur un parcours d’obstacles à 1,10 m


- Formation 3 : ouvert aux chevaux de 6 ans évoluant sur un parcours d’obstacles à 1,20 m


Les cycles classiques, qui sont un peu plus techniques et plus haut que les formations :

- Classique 4 ans, réservé aux chevaux de 4 ans évoluant sur un parcours d’obstacles à 1,10 m

- Classique 5 ans, réservé aux chevaux de 5 ans évoluant sur un parcours d’obstacles à 1,20 m

- Classique 6 ans, réservé aux chevaux de 6 ans évoluant sur un parcours d’obstacles à 1,30 m


La SHF met en place un système de qualification au vu des résultats accomplis par chaque cheval lors des divers concours de la saison des jeunes chevaux. Les épreuves se courent de fin mars à mi Juillet ce qui laisse 5 mois pour essayer de se qualifier pour la finale des jeunes chevaux de Fontainebleau. En Cycle Classique, environ 1 000 chevaux de 4 à 7 ans se disputeront les titres de Champion de France.


LA FINALE DE FONTAINEBLEAU, C’EST POUR QUI ?

Cette finale est très importante pour l’ensemble de la filière équine. C’est un rendez-vous incontournable : Éleveurs, propriétaires et cavaliers se retrouvent chaque année à la fin de l’été pour présenter l’élite de leurs écuries tandis que les marchands viennent chercher leurs coups de cœur. Après avoir travaillé toute l’année pour obtenir leur qualification, les chevaux et leur équipe participent à la Grande Semaine avec un objectif principal : Remporter le titre convoité de Champion(ne) de leurs générations.


Pour le Haras des Vénètes, le circuit jeunes chevaux est l’occasion de montrer le travail réalisé lors de l’hiver sur les jeunes chevaux qui ont été confiés à nos deux cavaliers, Eva Tournaire et Nicolas Rabillard.


Tous les 15 jours depuis le mois de juin c’est le même rituel, on prépare le camion, on charge les affaires, on bichonne nos chevaux qui s’apprêtent à partir pour 3 jours de compétitions intense et pleine de promesse.


Cette année nous comptons dans notre team pas moins de 6 chevaux âgées de 4 à 6 ans. Nous remercions nos propriétaires qui nous font confiance pour valoriser ses jeunes chevaux et essayer de les amener jusqu’à la finale de Fontainebleau.

112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout