Rechercher
  • Haras des Vénètes

L'ALIMENTATION UN CHOIX ESSENTIEL POUR VOTRE CHEVAL.

Au Haras des Vénètes nous sommes bien conscients que l’alimentation du cheval diffère suivant sa race, son âge, et de ses besoins. Un Cheval de compétition, qui a un travail quotidien d’intensité moyenne à élever, aura des besoins alimentaires différents d’un cheval à la retraite ou en convalescence. Dans les deux cas, une alimentation légère et en continue, est la base.

Dans notre écurie de compétition, située dans le Morbihan, nous savons que l’absence de nourriture pendant une longue période entraîne une acidité dans l’estomac. L’abondance peut entraîner des bouchons dans l’intestin et être la cause de coliques. Il faut donc trouver un juste milieu.


Les chevaux en pension dans notre écurie bénéficient d’un accès au foin et en eau à volonté. Les repas sont distribués plusieurs fois par jour afin d’éviter tout problème de mauvaise assimilation, les coliques ou le coup de sang. Nous distribuons à tous nos chevaux un aliment complet en granulés et aussi de la fibre pour assurer une bonne mastication et un apport plus lent dans son estomac.


Les rations sont contrôlées et calculées en fonction des besoins et des apports de chaque cheval. Au delà de 9 litres d'aliment par jour celui-ci n'est plus assimilé par le cheval. lI est capable d’ingurgiter de la nourriture au-delà de ses besoins nutritionnels. Il y aura alors un risque d’embonpoint, voire d’obésité, ce qui peut détériorer sa santé et entraîner des fourbures. C’est pour cela que dans nos écuries nous sommes extrêmement vigilants à l’alimentation de nos chevaux et que nous nous faisons aider au quotidien par DP Nutrition.


Pourquoi avons-nous choisis DP Nutrition pour notre écurie de compétition ?


La marque propose une gamme complète d’aliments granulés et floconnés pour assurer le bien-être et la sécurité digestive des chevaux tout en participant à l’expression de leur potentiel génétique.


Les produits de la gamme DP NUTRITION peuvent ainsi répondre aux besoins spécifiques de chacun de nos chevaux (ulcère, colique, coup de sang, poulain…)

Aider de notre conseiller, Pascal LOUARN, nous mettons au point, avec lui, les rations et les aliments adaptés aux besoins de nos chevaux de compétition.


Nos besoins évoluent tout au long de l’année, tout d’abord pour nos jeunes chevaux très sollicités lors de la compétition sur le circuit jeunes chevaux. Leurs besoins en protéines et nutriments augmentent sur cette période qui leur demande davantage d’efforts physiques.


Pour nos poulinières, il existe aussi une gamme chez DP Nutrition pour l’évolution de la gestation jusqu’à la mise bas et après. C’est très important pour le Haras des Vénètes de proposer, dès les débuts de la gestion, les meilleurs apports possibles aux juments comme aux poulain. Bien les nourrir dès le début de leur existence permet de leur apporter les meilleures bases pour leur croissance et espérer en faire les champions de demain.


L’alimentation, ainsi qu’un suivi régulier par notre conseiller est vraiment la clé d’une écurie en bonne santé. En plus de ce travail en total transparence tous nos chevaux ont un suivi régulier avec notre dentiste qui soigne, lime et entretient chaque bouche de nos chevaux pour une assimilation parfaite de chaque nutriment.

6 vues
  • Facebook Haras des Venetes

© 2019 Haras des Vénètes - 

SIRET : 851585984 00012