Rechercher
  • Haras des Vénètes

GALAX DU ROUET 2eme DU CONCOURS ÉTALON DE LAMBALLE.

Tout jeune élevage de chevaux de compétitions de Bretagne , le Haras des Vénètes proposait aujourd’hui un mâle à l’approbation étalon de Lamballe.


Qu’est-ce que l’approbation étalon ?


L’approbation étalon a pour but de détecter les futurs géniteurs et champions de demain. Être étalon c’est avoir l’autorisation d’utiliser le cheval mâle comme reproducteur agréé. Dès son approbation, le jeune étalon pourra saillir les juments et ainsi commencer une carrière de reproducteur en plus de sa carrière sportive.



Pourquoi faire approuver les entiers ?


Le Haras des Vénètes proposait un mâle aujourd’hui présenté par Eva Tournaire, cavalière et propriétaire. En tant qu’éleveur

de chevaux de sport, le Haras des Vénètes a besoin, d’avoir au sein de ses écuries, des étalons reproducteurs pour créer les futurs champions de demain et ainsi s’imposer comme éleveur Breton de renom. Afin d’obtenir cette approbation, nos deux jeunes ont passé plusieurs épreuves :


Le saut en liberté :

Sur cette épreuve le jeune cheval saute seul, face au public. Il est jugé sur son équilibre et sur sa façon de se déplacer aussi bien sur le saut que sur le plat. Le modèle est aussi jugé sur le respect de la barre, son aptitude et son intelligence.


Le modèle :

Le jeune mâle est présenté en main, il doit tout d’abord être mis à l’arrêt, de profil par rapport au jury. Le cheval doit être immobile et bien se tenir afin que les juges puissent évaluer son attitude, ses aplombs et sa présence.

Il est ensuite présenté à l’autre main. Celui-ci doit trotter en ligne droite face au jury pour qu’il puisse être jugé sur sa façon de se déplacer et son élégance.


Les allures et le saut monté :

C’est maintenant montés que nos jeunes espoirs se présentent face au jury. Quelques tours de piste réalisés aux trois allures, autour de nos juges afin de les évaluer avec un cavalier sur le dos. Ce n’est pas un exercice facile car se retrouver face aux obstacles, devant des gens qui regardent tout autour de la carrière, peut créer de nombreuses inquiétudes pour les jeunes chevaux qui sont en plein apprentissage de leur future carrière de chevaux de sport.

Dès que le jury en donne l’autorisation, le cavalier dirige le jeune cheval sur les barres. Le jury note donc le style monté des entiers sur les critères suivants : dressage, style, équilibre, sang et énergie.


À l’issue de toutes ces épreuves, l’ensemble des 21 mâles présents au concours sont classés à la fin de cette épreuve qualificative. Notre futur champion, Galax du Rouet, demi-frère utérin de Dollard du Rouet s’est imposé second de ce concours avec une moyenne générale de 16,01 il à obtenu au saut en liberté un moyenne de 17 et pour le modèle de 15,9..


La prochaine étape pour notre Galax est Saint Lo où il restera pendant 10 jours. Il sera testé parmi l’Elite des 50 meilleurs entiers français. Il est dès à présent agréé étalon.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de Galax du Rouet. Nous espérons fortement qu’il sera qu'il sera aussi démonstratif sur sa saison de 4 ans. En lui souhaitant bon courage  pour une finale éventuelle à Fontainebleau, ce qui ferait la fierté de notre élevage Breton situé dans le Morbihan.


98 vues
  • Facebook Haras des Venetes

© 2019 Haras des Vénètes - 

SIRET : 851585984 00012