Rechercher
  • Haras des Vénètes

COMMENT COMPTER SES FOULÉES À L’OBSTACLE ?


La reprise des concours est proche et comme à chaque reconnaissance le dilemme du comptage de foulées revient. Découvrez quelques astuces pour ne plus vous tromper dans vos distances et apprendre à compter vos foulées en toute sécurité.


COMMENT COMPTER LE BON NOMBRE DE FOULÉES ENTRE CHAQUE OBSTACLE ?

Lorsque notre écurie de compétition se déplace en concours, nous faisons la reconnaissance du parcours et comptons chaque foulée entre les obstacles. Une chose importante à savoir : 1 foulée cheval classique = 3m50. Une fois que vous savez cela, vous savez presque tout !

COMMENT MESURER SES FOULÉES LORS DES RECONNAISSANCES DU PARCOURS ?

Vous devez savoir mesurer vos pas pour compter vos foulées. Un pas doit faire 1m, pour réussir à trouver la distance exacte, vous pouvez vous entraîner avec un mètre de couturière ou une barre mesurant 1m de long. Entraînez- vous à atteindre cette distance en marchant. Une fois bien habitué, vous n’aurez plus de soucis pour obtenir le bon métrage dans vos calculs de foulées en marchant dans la carrière.

COMMENT CONNAÎTRE L’AMPLITUDE DE SON CHEVAL ?

L’amplitude de chaque cheval est différente. On peut ainsi avoir un cheval avec beaucoup d’amplitude (généralement de grands chevaux) ou, au contraire, avec peu d’amplitude (c’est le cas des poneys ou encore de certains petits chevaux).


Voici un bon exercice pour apprendre à connaître la foulée de son cheval :

Mettez 2 barres au sol, espacées de 21 m, et vous pourrez faire 5 foulées dans un premier temps, puis 4 foulées, puis 6 foulées et alterner. Vous apprendrez ainsi à connaître la foulée et l’amplitude de votre cheval (grande ou petite) en mesurant la difficulté à reprendre ou à avancer pour en rajouter une ou en enlever une.


Voici les distances que vous retrouverez en concours :

1 foulée 7

2 foulées 10m50

3 foulées 14m

4 foulées 17m50

5 foulées 21m

6 foulées 24m50


ASTUCES POUR CALCULER SA DISTANCE

Pour calculer une ligne d’obstacles, il suffit de multiplier 3,50m par le nombre de foulées désirées +1. Cette dernière correspond à la réception du premier obstacle et à l’appel du second.

Par exemple, pour 3 foulées chevaux : 3,50m x (3+1)= 14m

Pour calculer la distance entre deux obstacles en concours, on se place bien collé à la barre et on marche (avec « son pas d’1m ») en comptant le nombre de pas jusqu’à l’obstacle suivant. Si on a, par exemple, 15m, on sait que c’est 3 foulées en avançant pour un « petit » cheval ou 3 foulées « normales » pour un grand cheval avec de l’amplitude.


Il faut adapter sa distance à son cheval : 14m pour un grand cheval, c’est court par exemple, mais pour un petit cheval cela pourra être un peu long ou normal selon son amplitude. Il est très important de connaître l’amplitude de son cheval pour pouvoir décider des foulées que vous souhaiteriez faire en concours.

Malgré toutes ses explications, le comptage de foulées n’est pas un exercice simple. Cela demande de la pratique et de l’expérience en plus de connaître l’amplitude de son cheval.

Au sein de notre écurie de compétition basée en Bretagne, nos cavaliers professionnels vous accompagnent et vous encadrent lors de vos reconnaissances de parcours. Ils vous apportent toute leur expérience et savoir-faire pour que vous puissiez vous amuser et réaliser votre parcours sans faute.

15 vues
  • Facebook Haras des Venetes

© 2019 Haras des Vénètes - 

SIRET : 851585984 00012